Corinne Lepage à Autun

corinne-lepage-photo-dr.jpgCorinne Lepage sera présente lors de l’inauguration de la chaufferie biomasse d’Autun

vendredi 5 avril à 15h30

sur le site du Parc d’Activités Saint-Andoche.


vuegener.jpgVue générale d'Autun

La Ville d’Autun, ville moyenne de 18 085 habitants, est située en Bourgogne, au centre d’un bassin rural de 50 000 habitants. Ville-Porte du Parc Naturel Régional du Morvan et Ville d’Art et d’Histoire, elle attire chaque année 250 000 touristes. Depuis longtemps, l’environnement et le cadre de vie sont des axes forts des politiques municipales : Plan Municipal d’Environnement en 1992, charte d’écologie urbaine en 1997. En mars 2000, le conseil municipal décide à l’unanimité la rédaction d’un Agenda 21 local et l’adhésion de la Ville à la Charte d’Aalborg.

Une politique d’énergie durable : la chaufferie biomasse.

Parmi les efforts déjà engagés en vue d’un développement durable, le remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière biomasse est particulièrement intéressant. Achevée en 1998, cette chaudière moderne de 8 MW répond aujourd’hui à 70 pour cent des besoins des usagers du chauffage urbain de la ville.

Le choix de la filière bois-énergie s’est imposé par une volonté de participer au développement économique local et régional de l’industrie du bois et parce que la ville est au coeur d’une région importante forestière. La chaufferie a favorisé la mise en place d’une filière régionale de récupération des déchets bois, utilisés comme combustible dans maintenant plusieurs unités de la région.

remy-rebeyrotte.jpgLa chaufferie biomasse joue un rôle moteur pour la promotion des énergies renouvelables. En complément, la Ville encourage fortement des actions de sensibilisation aux économies d’énergie. Elle a même recruté un responsable des économies d’eau et d’énergies dans les bâtiments communaux.

D’autres démarches intéressantes ont été réalisées dans les domaines de l’aménagement de la forêt communale (promotion systématique de la biodiversité), dans la collecte sélective des déchets et dans l’épuration des eaux usées. Enfin, Autun a participé, avec 9 autres villes bourguignonnes, à la définition et à l’évaluation d’indicateurs de développement durable avec l’Observatoire Régional de l’Environnement en Bourgogne (OREB).

Remy Rebeyrotte, maire d'Autun est membre fondateur du Rassemmblement Citoyen


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×