L’eau française n’échappe pas aux pesticides.

logo-lerc.jpgVous pensiez bien faire en buvant de l’eau pour préserver votre santé ? Sachez pourtant que les rivières françaises comptent une forte présence de pesticides. Plus que 7% des cours d’eau du pays n’affichent aucune trace de pollution, alors que 93% des 2 360 secteurs hydrographiques analysés par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) en 2011 font état d’une présence généralisée de pesticides. "Cette contamination est principalement due à des herbicides en France métropolitaine, à des insecticides en outre-mer", explique la CGDD dans son rapport publié fin juillet.l-eau-francaise-n-echappe-pas-aux-pesticides.jpg

Les zones les plus concernées sont le nord de la France, le bassin parisien, le Sud-Ouest, l’amont du Rhône et la Martinique. La CGDD a cherché la trace de 550 pesticides dans les cours d’eau et a décelé au moins une fois 377 d’entre eux. Environ 19% des points qui ont été analysés contiennent plus de 20% de pesticides différents, en majorité des herbicides ou des dérivés.

Entre autres, parmi les produits trouvés dans l’eau, certains comme l'atrazine, le diuron ou le métolachlore, ont été interdits et ne sont plus utilisés depuis plusieurs années. Cette présence prouve à quel point la dégradation de ces pesticides est lente. La CGDD tient pourtant à rassurer les Français en affirmant que la concentration totale moyenne des produits chimiques est inférieure au seuil au-delà duquel les cours d’eau deviennent impropres à la consommation humaine. Seul 17 secteurs sur les 2 360 qui ont été analysés présentent une concentration supérieure à ce seuil.

par Elena Bizzotto sur Top Santé.com

écologie de la personne rassemblement citoyen société france agriculture pesticide

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site