Le sentiment de corruption s'est aggravé dans le monde, selon Transparency.


534376-us-one-dollar-bills-are-displayed-in-this-posed-photograph-in-toronto.jpgPlu
s d’une personne sur deux (53%) dans le monde estime que la corruption s’est aggravée en deux ans, selon un rapport de l’ONG TransparencyInternational publié mardi.

Au cours des douze derniers mois, 27% des personnes interrogées pour ce baromètre mondial de la corruption affirment avoir dû verser un pot-de-vin pour accéder à certains services publics ou à certaines institutions. «Les Etats doivent prendre au sérieux les voix qui s’élèvent contre la corruption et entreprendre des actions concrètes pour favoriser la transparence et pour inciter l’administration à rendre des comptes aux citoyens», avertit Huguette Labelle, présidente de Transparency international, citée dans un communiqué publié à Berlin au siège de l’ONG.

L’enquête, réalisée auprès de 114 000 personnes dans 107 pays, montre également une crise de confiance vis-à-vis de la classe politique. Dans 51 pays, les partis politiques sont considérés comme l’institution la plus corrompue et 55% des personnes interrogées pensent que l’action du gouvernement obéit à des intérêts particuliers.

Transparency International recommande, entre autres, aux responsables politiques de rendre publiques leurs déclarations de patrimoine ainsi que celles de leur famille. Elle estime en outre que les formations politiques doivent déclarer leurs sources de financement et leurs revenus «de manière à indiquer clairement qui les finance et révéler ainsi les conflits d’intérêts potentiels».

Le regard que portent les citoyens sur l’action de leurs dirigeants pour lutter contre la corruption est plus sévère qu’avant le début de la crise financière en 2008, selon la même source. Ainsi, 31% d’entre eux jugeaient il y a cinq ans que l’action de leur gouvernement pour lutter contre la corruption était efficace. Mais ils ne sont plus que 22% à l’heure actuelle.

L’ONG publie chaque année un classement de la perception de la corruption dans le monde.

rassemblement citoyen promesse finance magouille

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site